Conseils techniques et pratiques pour l’installation de projecteur vidéo
[wpspoiler name= »Comment déterminer la taille de la toile de mon écran de vidéo projection ? » style= »wpui-light »] – Pour des présentations de type commerciales ou données dans une école :
La hauteur de l’écran doit être égale à +- 1/6 de la distance entre l’écran et la dernière
rangée de sièges, et doit permettre aussi de lire un texte et de voir des détails dans l’image que vous projetée.
Mais aussi, il est important que la 1re rangée de sièges (chaises) soit éloignée d’environ 1,5 de la hauteur de l’écran.
Le bas de votre écran de projection est souvent situer à +- 1,25 au dessus du sol coté public.
Ceci permet que les personnes placées au fond de la salle puissent voir l’écran.
Dans certains cas, il vous faudra avoir un écran avec une bordure supérieure (noir) pour vous permettre de faire descendre assez votre toile de projection depuis le plafond.
– Pour des présentations de type familial :
La hauteur de l’écran doit être égale à +- 1/4 de la distance entre l’écran et la dernière rangée de sièges.
Mais aussi, il est important que la 1re rangée de sièges soit éloignée d’environ 2 X la hauteur de l’écran.
Pour le bas de l’écran, il peut se situer entre 0,60 mètre et 0,90 mètre par rapport au sol.
Dans certains cas, il vous faudra avoir un écran avec une bordure supérieure (noir) pour vous permettre de faire descendre assez votre toile de projection depuis le plafond.[/wpspoiler]
[wpspoiler name= »Comment calculer mon bord noir de ma toile de projection ? » style= »wpui-light »]- Commencer par calculer la hauteur du plafond.
Ensuite, déterminer la hauteur de vision idéale (soit 1,25m pour une projection professionnelle, soit de 0,60 à 0,90 pour une projection familiale)
soustrayez la distance entre le bas de l’écran de projection (exemple : 1,25m) de la distance entre le plafond et le sol.
Ceci vous permettra d’obtenir la hauteur complète de votre écran de projection.
Retirer ensuite de cette mesure la hauteur de vision souhaitée selon que vous désiriez une projection professionnelle ou type familial.[/wpspoiler]
[wpspoiler name= »Quels sont les formats de vidéo projection ? » style= »wpui-light »]- Format dit 4:3, correspond à un rapport de 1,33:1
utilisé le plus régulièrement pour les projections data
Format dit 16:9, correspond à un rapport de 1,78:1
Format type HDTV
Format dit 16:10, correspond à un rapport de 1,60:1
Format type cinéma
Format dit 21:9, correspond à un rapport de 2,35:1
Format dit 1:1, correspond à un rapport de 1:1
(format carré : la largeur est égale à la hauteur).[/wpspoiler]
[wpspoiler name= »Vous désirez fixer un projecteur au plafond » style= »wpui-light »]Il vous faudra commencer par calculer la hauteur de la pièce.
Une fois en possession de la hauteur de celle-ci, il vous faudra aussi calculer la distance entre votre toile de projection et votre projecteur vidéo.
(vous wwwrez aussi définir la grandeur de la toile de projection et le format: 4:3 ou 16:9)
Pour vous aider à calculer le placement de votre projecteur vidéo différent utilitaires existent, comme celui-ci chez Epson que vous trouverez en suivant ce lien.
Point important: sachez que selon la configuration de la salle de projection (salle en théâtre, salle en U, salle type école), la distance du placement du projecteur variera.
Votre public étant plus proche ou plus éloigner de votre toile de projection.
[/wpspoiler]
[wpspoiler name= »Choix de la fixation pour un projecteur vidéo » style= »wpui-light »]Différents aspects rentrent en compte pour ce choix:
Le premier est le poids de votre projecteur, en effet selon que votre projecteur à un poids inférieur à 15 kilos, ou un poids supérieur à 15 kilos
la fixation wwwra être choisi avec soin, sans ce petit détail vous risquer de retrouver votre projecteur au sol …
Exemple de fixation plafond pour projecteur vidéo.[/wpspoiler]
[wpspoiler name= »[wpspoiler name= »Votre projecteur doit-il être protégé des vols ? » style= »wpui-light »]Votre projecteur se trouve dans un auditoire laissé ouvert ou accessible au public ?
Dans ce cas il existe des supports renforcés avec de l’acier.
Photo d’un support renforcé en acier pour protéger un projecteur vidéo.[/wpspoiler]
[wpspoiler name= »Quels sont les types d’écrans de vidéo projection disponible sur le marché ? » style= »wpui-light »]- Il existe des écrans de projection motorisés que l’on encastre dans le plafond.
– Il existe des écrans de projection fixés au mur (ils sont placés dans un carter), ceux-ci peuvent être manuels, ou motorisés et actionner via une télécommande
– Il existe des écrans fixes (cadre de projection)
– Il existe des écrans de projection rigide
– Il existe des écrans de projection démontable, avec kit d’installation et draperie.
– Il existe des écrans de projection mobiles et/ou sur trépied.
[/wpspoiler]
[wpspoiler name= »Vous désirez placer un projecteur contre un mur ou proche de celui-ci ? » style= »wpui-light »]Il existe des supports vous permettant de fixer un projecteur (projecteur dit à « focale courte distance ») proche du mur.
Le bras supportant le projecteur vidéo peut avoir un débattement réglable.
Selon le modèle et le poids du projecteur, cette distance pourra être de 32 à 92 cm
Ces bras permettent le plus souvent de supporter des projecteurs jusqu’à 15 kg
De même une inclinaison de 15 degrés est elle aussi possible pour mieux orienter le projecteur vers le mur.
Exemple photo de ce type de bras pour projecteur vidéo.[/wpspoiler]
[wpspoiler name= »Vous désirez placer un projecteur dans le plafond ? » style= »wpui-light »]Il existe différents systèmes intégrés qui vous permettent de cacher un projecteur dans le plafond (ou faux plafond).
Appeler aussi ascenseur pour projecteur vidéo, ce mécanisme permet de supporter des projecteurs de 15 à 180 kg.
Ces « lift » peuvent aussi être télécommandé via un microprocesseur ou lié à un système de type Creston ou AMX ou via un switch/interrupteur mural.
Cette commande permettra au projecteur vidéo de descendre du faux plafond ou de remonter dans le faux plafond et donc d’être plus discret.
L’installation technique de ce genre de produit est plus complexe, nous vous conseillons de faire appel à notre service technique.[/wpspoiler]
Câblage audio — vidéo :
[wpspoiler name= »Quelles sont les longueurs disponibles pour un câble HDMI ? » style= »wpui-light »]Visio id peut vous fournir des câbles HDMI de longueurs de 1m,1,5m,2M,3m,5m,10m,15m.
– Pour de plus grande longueur, il existe des câbles HDMI amplifiés: les dimensions disponibles sont 20m,30m,40m.
– Pour des longueurs plus importantes, on travaille via un boîtier émetteur et un boîtier récepteur, entre ceux-ci la liaison se fait via un câble RJ45, ceci permet d’atteindre des longueurs de 100 M.[/wpspoiler]
[wpspoiler name= »Quelles sont les longueurs disponibles pour un câble USB ? » style= »wpui-light »]Les distances disponibles sont 2m, 3m et 5m.
– Pour des longueurs plus importantes on utilise des « extenders », il s’agit de deux boîtiers, avec d’un coté un émetteur et de l’autre coté un récepteur la distance entre les deux boîtiers est faite par un câble UTP RJ45 Cat5e, la distance de ce câble peut être de maximum 60 mètres.[/wpspoiler]